La Bienvenue

En partenariat avec  :

Les habitants de la Bienvenue sont chez eux dans la maison. Ils sont locataires de leur logement, avec des droits (ex. :  celui d'habiter dans son logement et de ne pas y être dérangé) et des obligations (ex. : de payer le loyer, de respecter ses voisins et d'entretenir son appartement).
Chacun fait ses courses, son ménage, ses repas. S'il a besoin d'aide, Coup de Pouce peut l'aider à en trouver.

Chacun a des activités en journée (en ETA, centre de jour, travail dans une entreprise ou volontariat).

Un soir par semaine, tous les habitants partagent un repas, préparé par l'un d'eux. Les autres soirs, chacun mange dans son studio ou s'il le désire dans la grande salle à manger.

Un accompagnateur de Coup de Pouce à l'avenir est présent quelques heures par semaine pour écouter ou soutenir les habitants qui font appel à lui.

Des moments de rencontres sont prévus soit tous les habitants ensemble, soit avec l'accompagnateur de Coup de Pouce.

Une fois par mois, par exemple, l'accompagnateur rencontre chaque habitant individuellement pour faire le point sur ses besoins et ses demandes.  

Régulièrement, à la demande des locataires,  le repas collectif est organisé et peut être préparé avec l'accompagnateur. 

Tous les locataires de la Bienvenue se réunissent une fois par mois avec l'accompagnateur de Coup de Pouce pour organiser les taches communes d'entretien de la maison et régler les problèmes de la vie dans la maison. (ils l'appellent la 'réunion communautaire')

Un 'Conseil des locataires' se réunit une fois par trimestre avec un facilitateur de parole extérieur. Lors de cette réunion, le conseil se met d'accord pour exprimer ses demandes à l'égard de Coup de Pouce à l'avenir - le service qui accompagne les locataires-, à l'égard de la Fondation Portray -le propriétaire- et même le groupe des parents. Ce conseil des locataires approuve également les comptes des charges communes et le budget de l'année suivante.

Des ateliers d'apprentissage : Les gestes nécessaires à l'autonomie résidentielle

Aujourd'hui, les bases du tri du linge !