Loisirs

Salut Les Copains

Les Copains de la 99ème

Les Sportifs Du Dimanche


Salut Les Copains

Un groupes de loisirs au sein desquels les jeunes adultes prennent les décisions qui les concernent.

Salut les Copains est né pour offrir aux jeunes adultes, un espace sécurisant au travers duquel ils peuvent construire des relations amicales et

apprendre à se comporter, dans le monde de tout un chacun, de la manière la plus adéquate et la plus saine possible.

Ce sont plus de 20 rencontres annuelles alliant détente et apprentissage à l’autonomie : visites de musées, spectacles, bowling, resto, journées

sportives .... ou autre rencontre exceptionnelle (ex. : un baptême de l’air en Cesna) qui donne aux jeunes la possibilité de vivre ensemble des

sensations fortes.

Contactez-nous : invitation.slc@cpouce.be


Sportifs Du Dimanche

Intéressés par une activité sportive
le dimanche après-midi ?

Un sport différent tout les 15 jours, pour découvrir et s'amuser ensemble.
Comme par exemple un cours de ZUMBA ce 2/10/21

Contactez-nous : sportifsdudimanche@cpouce.be

Les Copains 99ème

La pédagogie est basée sur celle des Guides Aventures et Horizons mais également sur la philosophie de Salut Les Copains au sein desquels les jeunes sont acteurs et prennent les décisions qui les concernent.

Historique

Créé en septembre 2009, pour un groupe composé de jeunes de plus de 16 ans et adultes. En 2017, le groupe a rejoint les Guides Catholiques de Belgique au sein desquelles a été créé la 99ème unité. Actuellement, il y a une trentaine d’inscrits.

Que font-ils ?

La philosophie du groupe est la même que pour Salut les Copains et rejoint, en cohérence, la pédagogie du Guidisme : construire des relations amicales et apprendre à se comporter adéquatement dans le monde de tout un chacun, par le biais de loisirs variés.

C’est une participation active, qui rend le jeune responsable et l’amène à se prendre en charge. La réunion mensuelle met l’accent sur le ‘’vivre ensemble‘’ plutôt que le ‘’faire‘’.

Le groupe est encadré par un staff formé aux handicaps et déjà expérimenté.

Nous souhaitons que les jeunes qui rejoignent notre SRA puissent s’y construire en s’acceptant (prise de conscience de son handicap et de sa personnalité), en s’ouvrant aux autres et en devenant capables d’avoir une place et un rôle dans le monde.

La devise du groupe : «Vivre ensemble pour entreprendre et rendre service»

Contactez-nous : copains.sra@cpouce.be

Les Sportifs du Dimanche

Les Copains de la 99ème