Volontaires et Citoyens
Les Jeunes Volontaires
Un espace de transition pour trouver son chemin dans la vie active.
Sa spécificité
Trouver une activité de jour humainement valorisante à la hauteur de ses compétences n’est pas toujours facile dans la société actuelle.
Dans ce domaine également il manque un espace de transition entre l’école et la vie active. Le jeune est-il prêt à travailler ? Avec quel type de contrat ?
Quel boulot lui convient ? Ou est-ce plutôt une activité de jour occupationnelle qu’il doit choisir ?
Il pourra le découvrir en intégrant le projet ‘’ Jeunes Volontaires ’’ au sein duquel des activités diverses, variées et encadrées lui sont proposées.

Son cadre et l’encadrement
Ces locaux sont situés à Court-Saint-Etienne et à Wavre, à proximité des transports en commun
Ils comprennent :
un espace jardin et potager
un espace cuisine
un espace bureau
une donnerie avec locaux annexes
un atelier d'initiation à l'informatique
Les J.V. sont accueillis à temps partiel du lundi au vendredi, de 10 à 16 H.
Les éducateurs encadrent les diverses activités intra ou extra muros.
Le public visé
Les adultes en situation de handicap mental léger à modéré voulant se préparer au monde du travail (centre de jour occupationnel, centre de jour formatif, bénévolat ou travail salarié) et capables de déplacements autonomes.
Les objectifs
les "Jeunes Volontaires" visent à promouvoir l'autonomie, l'intégration sociale et le développement personnel des bénéficiaires, en adaptant le programme à leurs besoins individuels.
Intégration sociale et professionnelle : Les JV visent l’inclusion sociale des jeunes bénéficiaires à travers des activités variées (cuisine, jardinage, tri à la donnerie, travail administratif...). L’objectif est de les préparer à une future insertion professionnelle en développant leurs compétences et leur autonomie.
Développement personnel et gestion des émotions : Les éducateurs portent une attention particulière au bien-être émotionnel des jeunes et les accompagnent dans la gestion de leurs difficultés.
Acquisition de compétences pratiques : Le programme inclut des tâches concrètes qui visent à apprendre des compétences de base (cuisine, ménage, rangement...).
Collaboration et entraide : Le travail en groupe est encouragé pour favoriser l’interaction sociale et l’entraide entre les jeunes.
Suivi individualisé : Les éducateurs adaptent leur approche à chaque jeune en fonction de ses besoins et de ses difficultés spécifiques.