Hébergement
Hébergement : l’école d’autonomie
La maison de l’Herbatte
Une grande maison pour vivre cette autonomie, située à 300 m de la gare de Basse Wavre.
Comprenant :
6 chambres individuelles,
2 salles de douche et sanitaires,
des locaux communautaires : cuisine, buanderie, salle à manger, salon, grand espace extérieur (cour et jardin), bureau, caves
un appartement au second étage, occupé par un voisin solidaire actif.
Sa spécificité
Sa spécificité est un travail en triangulation : jeune - famille - équipe éducative
Ce projet d’hébergement est reconnu comme Service d'accompagnement à mission spécialisée "Habitat encadré".
C’est un lieu de transition, d’apprentissage à l’autonomie où l'adulte porteur d'un handicap mental construit son propre projet de vie.
Projet totalement individualisé , pour lequel le bénéficiaire s’engage, et qui est régulièrement actualisé.
Il apprend à vivre sans ses parents et développe des apprentissages divers : hygiène, courses, cuisine, entretien, lessive et repassage, gestion (agenda, argent de poche, loisirs et temps libre, . . . )
Un travail qui inclut les familles, le bénéficiaire et l'équipe éducative dans la recherche d'une solution individualisée respectueuse des désirs du bénéficiaire.
Son cadre et l’encadrement
Les habitants sont présents dans la maison du lundi jusqu’au samedi matin. Une présence éducative/accompagnante est assurée au minimum de de 16 à 21h00 après les activités de jour et ponctuellement en journée suivant les besoins.
Trois éducateurs accompagnants encadrent la vie quotidienne, gèrent et accompagnent la mise en autonomie. Une voisin solidaire actif assure une présence de nuit et peut être appelé en cas de soucis.
Le public visé
Adultes porteurs d’un handicap mental léger à modéré, désireux d’apprendre à vivre en autonomie, qui ont des occupations de jour et qui sont capables de gérer seul leur lever et leur départ aux activités.